Le Système Urkund

  Facilité d’Utilisation

  Système Intégré

  
Effet Préventif

  Les Sources d'Urkund

  Technologie

  Service Européen

  Aspects Pédagogiques

 


Les mesures les plus importantes contre le plagiat sont celles qui créent des effets préventifs, car elles, pour autant que possible, empêchent le plagiat de se même produire. Le système Urkund a un effet préventif très important, ceci pour plusieurs raisons.

D’abord, l’implémentation d’Urkund signale très clairement aux étudiants que le plagiat ne sera pas toléré dans l'environnement éducatif, ce qui représente déjà un effet préventif et encourage le dialogue à ce sujet. Le fait de demander aux étudiants eux-mêmes de soumettre les documents au contrôle renforce évidemment l’effet préventif.

Ensuite, la possibilité de vérifier tous les documents remis par les étudiants, grâce à une méthode de soumission très facile, permet à maximiser l’entendu du contrôle. Ainsi les étudiants sont dissuadé de « tenter sa chance » car ils savent que chaque copie sera contrôlé, les méthodes qui demande une présélection par l’enseignant ont, par contre, pas un effet si important.

Enfin, le système n’est pas limité à une source spécifique c. à d. l’Internet ou une base des données locale, etc., donc un étudiant ne peut pas seulement changer la source de son « inspiration » et ainsi diminuer la risque de découvert.

                                                     Les Sources d'Urkund >>